SPL

Publié le par Pouet²



Résumé :
L'inspecteur Chan (Simon Yam) a dévoué sa carriere à poursuivre Wong Po (Sammo Hung) le mafieu local. Lors du convoi d'un témoin qui aurait pu mettre Wong Po derrière les barreaux pour un long moment, le van est alors percutté par Jack (Wu Jing) l'homme de main de Po. Celui-ci n'hésite alors pas à executer le témoin génant. Chan survit à l'accident mais est blessé à la tête. Durant son hospitalisation, les médecins lui découvrent une tumeur incurable. Cette perspective le rend encore plus determiné à mettre un terme aux agissements de Wong Po.
A quelques jours de sa retraite, il fait la connaissance de son successeur, l'inspecteur Ma (Donnie Yen). Celui-ci souffre d'une affreuse réputation : on le dit trop violent. Il a du mal à s'intégrer à l'équipe de Chan, en effet, un lien fraternel semble les unir, laissant peu de place à un "intrus". Ce sentiment d'exclusion se fera de plus en plus sentir lorsque l'équipe de Chan décide d'aller arrêter Wong Po après le visionnage d'une K7 vidéo...

Avis : (attention Spoiler)
SPL ou Sha Po Lang est un très bon film. Sha Po Lang vient de l'astrologie chinoise. Chaque syllabe représentant une étoile capable d'apporter du bon comme du mauvais en fonction de sa position au paradis. Des étoiles qui semblent correspondre aux personnages : Chan, Po et Ma. Des personnages aux personnalités complexes et quelques fois antagonistes. Po, le mafieux sans pitié, qui devient tout doux lorsqu'il parle à sa femme. Chan, à qui la soif de vengeance semble le pousser de l'autre coté de la barrière. Et Ma, le policier violent qui cherche la redemption après avoir paralyser un homme...
SPL peut se decouper en deux parties. La première partie est assez lente et noire. Elle permet de "s'imprégnier" de l'ambiance et de s'y plonger. La deuxième partie est assez monstrueuse pour que l'on ne regrette pas d'avoir attendu. En effet, même si nous pouvons regretter leur petit nombre, ici place aux combats, des combats très stylisés, violents mais très prenants grâce notamment aux stars Sammo Hung, Donnie Yen et surtout Wu Jing. Depuis longtemps je n'avais vu de scènes aussi plaisantes ne serait-ce que par l'excitation qu'elles dégagent.
Concernant la fin, il en existe deux suivant les versions. Je n'ai vu que la version HK, où cette fin si surprenante clôt magnifiquement ce film, et semble boucler la boucle.
En conclusion, SPL est un excellent film, un film vraiment made in Hong Kong capital du film d'action.

Liens
:
Critique Sancho Does Asia [fr]
Critique Kung Fu Cinema [en]
Wikipédia [en]
Vidéos [YouTube]

     
     

Publié dans C-Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article