Flashpoint

Publié le par Pouet²


Synopsis
L'inspecteur Ma (Donnie Yen) est un chien fou. Sanctionné plusieurs fois pour sa brutalité, il déteste le crime. Depuis un certain temps, Ma souhaite faire tomber un trio de frères. Il place donc Wilson (Louis Koo) au sein de cette organisation afin de recueillir toutes les preuves nécessaires.

Après avoir accumulé les preuves et les témoignages, Ma décide d'interpeller les mafieux. Cependant durant l'opération, Wilson sera finalement démasqué et échappera de peu à la mort. De plus, seul Archer (Ray Lui) sera capturé.

Pour lui éviter la prison, Tony (Collin Chou) et Tiger (Yu Xing) ont bien l'intention de tous mettre en oeuvre pour ne laisser plus aucune preuve ni aucun témoin...

Avis
La comparaison entre SPL et Flashpoint est quasi-inévitable.

Tout d'abord, Flashpoint reprend presque la trame de SPL. Cependant, les personnages de Flashpoint semblent moins profonds et moins charismatiques que pouvaient l'être, entres autres, Simon Yam et Sammo Hung. Ici, on ne sait pas trop la cause de la brutalité de Donnie Yen. De même, l'organisation du trio de frères ne semble pas dégager autant de puissance que celle dirigé par Sammo Hung.

Niveau action, les scènes de combats sont peu nombreuses, mais très efficaces. En effet, Donnie Yen, action director dans ce film, privilégiera plutôt les combats au freefight. On aura donc droit à des prises de judo, de kung fu, de muay thaï... Néanmoins on retiendra surtout un duel, celui de Collin Chou (qui se rattrape largement de DoA) contre Donnie Yen. Commençant par un gunfight pour se terminer en confrontation à poings nus, cette scène durera pas moins de 30 minutes et viendra clore de bien belle manière le film.

En conclusion, Flashpoint remplit son rôle de film d'action avec ses scènes de combats rythmés et efficaces. Beaucoup mieux que Dragon Tiger Gate, le précédent Wilson Yip, il arrivera à divertir et à séduire tous les fanas d'art martiaux.

Liens
Critique Kurosawa Cinema
Critique Hong Kong Cinemagic
Critique Love HK Film [en]

   

Publié dans C-Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article