FullMetal Alchimist

Publié le par Pouet²


Auteur
:

Hiromu Arakawa (Arakawa Hiromu) est née le 8 mai 1973 à Hokkaidō au Japon. Elevée dans une laiterie, elle y appris une éthique de travail qui lui inspira l'idée de l'échange équivalent dans son fameux Fullmetal Alchemist. Elle a l'habitude de se dessiner d'ailleurs en vache.

Histoire :
Dans un monde parallèle au nôtre où l'alchimie est élevée au rang de science, Edward Elric et son frère Alphonse, d'un an plus jeune que lui, tentent de ressusciter, grâce à une transmutation humaine, leur mère récemment décédée. Ils échouent et en subissent les conséquences, car l'alchimie, comme toute science, obéit à des lois inéluctables. Ainsi, on ne peut obtenir quelque chose grâce à l'alchimie qu'en cédant autre chose de valeur égale, c'est la loi de l'échange équivalent (ou principe de l'équivalence dans d'autres traductions, connu en chimie sous le nom de loi de conservation des éléments). Alphonse perd son corps tout entier dans la manipulation et son frère Edward une jambe. Edward réussit néanmoins à sauver Alphonse en liant son âme à une armure et en concédant un bras dans l'opération.
Dès lors, les deux frères n'ont de cesse de retrouver l'intégralité de leurs corps. Ce dont ils ont besoin pour y arriver est la pierre philosophale qui, selon les rumeurs, aurait la faculté de permettre à l'alchimiste qui l'utilise de passer outre la loi de l'échange équivalent. Ils pourraient ainsi ressusciter quelqu'un sans faire de sacrifice en échange. Sur proposition de Roy Mustang, Edward Elric décide alors de passer le test d'entrée chez les alchimistes d'État afin de mener à bien leur quête.
(crédits : Wikipédia)

Notes :
Le scénario du manga et de l'anime diffère à partir du tome 6.
L'anime compte 51 épisodes et un film qui clôt la serie intitulé : Conqueror of Shambala.

Avis :
Je ne connais que Fullmetal Alchimist en anime, je n'ai pas eu l'occasion de lire la version papier. Cet anime est vraiment de qualité. Tout d'abord, l'histoire sur laquelle repose la serie est tout simplement originale. En effet, bien loin de la première idée de l'alchimie qui consiste à changer nimporte quoi en or. Ici, l'alchimie est présente partout et son utilisation est tout aussi repandue. Cela donne un coté "magique et mystique" à la série. De plus, la trame de la serie peut se résumer , à première vue, en une grande aventure (2 héros qui parcourt le monde), mais celle-ci se révèle être bien plus profonde. Pendant les 51 épisodes, de nombreux thèmes sont traités tels que la tolérance vs la xénophobie (l'estinction des Ishbalans), la science vs la magie, la relation fraternelle... Mais le vrai fil conducteur de la série est la problématique de l'alchimie elle-même. En effet, l'alchimie confère un pouvoir quasi-divin qui pourrait rendre fou nimporte qui, mais "la punition et ses conséquences (les Homonculus)" se pose en fusible et évite tous les débordements possibles. Parlons de la fin de l'anime. J'ai un sentiment partagé conçernant cette fin. Elle surprend mais se révèle à la fois très ambitieuse car elle pose de nombreuses questions et intérrogations qui seront exploitées dans le film. Un film qui développera les aspects déjà présents dans l'anime plus en profondeur car plus proche de nous.
Fullmetal Alchimist est donc un très bon anime, très efficace, à l'intrigue passionnante et qui dégage de nombreux messages.

Liens :
Site Officiel (en)
Site Officiel du film (en)
Alchemist's Heaven (fansite)
Fma-fr (fansite)
Wikipédia (fr - en)
AnimeKa Network

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article