Infernal Affairs

Publié le par Pouet²


Résumé :
Sam (Eric Tsang) est le parrain de la plus puissante triade du moment. Il poussa ses jeunes recruts à s'engager dans la police afin de le servir. Sam voit en Ming (Andy Lau) son meilleur candidat. Devenu policier depuis plus de dix ans maintenant. Il est à la tête de la Crime Inteligence Bureau. De son poste, Ming informe Sam des opérations de police.
Yan (Tony Leung Chiu Wai) lui, est un policier infiltré dans les triades depuis près de 10 ans. A l'origine cette mission ne devait durer que 3 ans. Mais il continua poussé par son supérieur le commisaire Wong (Anthony Wong) qui d'ailleur est le seul à connaître sa véritable identitée. Wong a eu la même idée que Sam, en envoyant Yan infiltrer les triades à sa sortie de l'académie. Le flic est maintenant le bras droit de Sam, et c'est à lui que le parrain confie la mission de trouver le policier infiltré dans sa triade...

Avis :
Infernal Affairs est un trilogie. Dans ce premier épisode, le scénario tourne plus sur les personnages, leurs quetes d'identité, leurs remors, leurs doutes... Il n'y a donc pas un déluge de scènes d'actions. Ceux-ci bien que peu nombreuses participent entièrement à la trame du scénario. La confrontation des "deux héros" au parcours similaire en est le fil conducteur. Il fallait donc des acteurs de qualité pour les incarner : Tony Leung Chiu Wai et Andy Lau nous offre une interprétation sans faille. De plus, la présence d'Anthony Wong et Eric Tsang appuie ce casting de rêve.
Je conseille vivement ce film. Le scénario est bien ficelé et on se prend d'affection pour les deux camps (celui de Yan mais aussi celui de Ming). Infernal Affairs est donc un super polar.

Notes :
Infernal affairs a connu un énorme succès à hong-kong. Ce succès s'est repercuté aux Etats-Unis où un remake a été tourner par Martin Scorsese, intitulé : The Departed (où DiCaprio joue le rôle tenu par Tony Leung Chiu Wai et Matt Damon celui d'Andy Lau).

Liens :
Episodes : II III
Infernal Affairs (fr)
Infernal Affairs (en)
Critique Sancho does Asia (fr)
Wikipédia (en)

Publié dans C-Movie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article