Code Geass

Publié le par Pouet²


Synopsis
Le 10 août 2010 du calendrier saint, l'empire sacré de Britannia lance la conquête du Japon. Un mois plus tard, les forces japonaises sont écrasées par la supériorité de l'empire et notamment par leur appareil militaire composé de méchas : les Knightmares Frames. Le Japon n'existe plus, il sera désormais connu sous le nom d'Area 11 et les japonais seront intitulés Elevens. Chassés de leur territoire par les colons, certains groupes de résistance se rebellent et luttent pour l'indépendance.

Lelouch cultive une haine viscérale envers son propre père, l'empereur de Britannia. Et ce depuis l'indifférence de celui-ci face à l'attentat qui coûta la vie à sa mère et mutila sa soeur. 7 ans plus tard, Lelouch tombe sur un secret militaire : une mystérieuse fille. A son contact, Lelouch hérite du Geass, un pouvoir qui lui permet d'imposer sa volonté par simple contact visuel. Cependant, Lelouch ne peut l'utiliser qu'une et une seule fois sur la même personne. Néanmoins, ce pouvoir représente une véritable opportunité de se venger...

Avis
Code Geass est un anime créé par le célèbre studio Sunrise. La série animée devrait compter 50 épisodes, divisé en deux saisons. La première saison a été diffusée d'octobre 2006 à juillet 2007 (avec une pause entre le 23ème et les 24ème et 25ème épisodes). Selon toute vraisemblance, la seconde saison sera diffusée après la diffusion d'un autre projet Sunrise : Gundam 00. Le character design est le fruit d'une collaboration entre Clamp, qui dessina les esquisses des personnages, et de Takahiro Kimura qui finalisera les dessins.

Sunrise est le studio responsable de la série Gundam, il n'est pas alors étonnant de voir quelques similitudes entre ces deux projets. Tout d'abord, on pourra citer par exemple, le contexte de guerre mais aussi la présence des méchas, grande spécialité de Sunrise. Comme à son habitude, les méchas sont soignés et les combats les mettant en scène sont efficaces et bien réalisés.

Cependant, on retiendra plutôt son attention sur Lelouch, véritable antihéros, que sur les combats robotiques. Lelouch présente deux visages : le premier ne cherche que vengeance envers un empire qu'il méprise alors que l'autre ne souhaite que le bonheur de sa soeur. Intelligent et charismatique, c'est surtout un véritable stratège. Une capacité qui lui permettra d'être à la tête de l'ordre des chevaliers noirs, un mouvement résistant (il faut dire que le Geass est une arme redoutable).

Suzaku est l'autre héros de l'anime. L'ami d'enfance de Lelouch est un héros un peu plus conventionnel. Bien que japonais, il a rejoint les rangs de l'armée de Britannia, devenant par la même occasion l'ennemi de son meilleur ami. On pourra regretter que ce personnage soit un peu moins profond que Lelouch même si quelques révélations et l'évènement qui intervient vers la fin de la première saison, lui donneront une autre dimension.

Au final, Code Geass est un très bon anime. Le scénario est bien ficelé et les personnages sont assez charismatiques. Bien sûr, beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de la saison 1, frustrant un peu plus les fans (sans parler du cliffhanger de l'épisode 25). Rendez-vous donc pour la seconde saison.

Liens
CodeGeassFrance.com
AnimeKa Network
Anime-France.info
Orient Extrême

     

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article